Squid - Conseil en management

La responsabilité sociale peut rapporter gros !

5 novembre 2018

La Responsabilité Sociale d’une entreprise (RSE)… Que mettre derrière ce terme sans se perdre en vaines considérations ?

Premier point : Se préoccuper de son environnement ? C’est évident, la RSE impose aux entreprises d’être attentives et de préserver leur environnement. A ce jour, le phénomène grossit et s’amplifie : consommation énergétique, dématérialisation, utilisation de consommables recyclables, aide aux transports « verts »… Il est aisé, pour une entreprise, de trouver certaines références qui les aideront à prendre le virage environnemental.

Deuxième point : S’assurer du bien-être de ses salariés ? Bien sûr, c’est primordial. Beaucoup de sources d’informations sont disponibles sur le sujet : sites internet, consultants experts, réseaux sociaux, livres en tout genre, salon dédiés, les articles de l’ANACT, les préconisations de la médecine du travail… La quasi majorité de ce que les entreprises peuvent lire, entendre et apprendre sur le bien-être au travail, concerne surtout les objectifs, les bénéfices d’une ambiance de travail harmonieuse ; mais aussi et davantage encore l’impérieuse nécessité de se pencher sur les solutions pour combattre le mal être en milieu professionnel. Pourquoi ? Parce que si la menace n’est pas encore dans l’entreprise, elle guette.

Sur le plan humain, la RSE oblige à être sensibilisés à ces problématiques. Encore une fois, l’accès à l’information est infinie, bien plus que les modalités de mise en place réelle de cette politique humaine ! Pourquoi ? Parce qu’au delà de tous les accessoires répondant aux nouveaux standards de la Qualité de Vie au Travail (garderie, baby foot, journée de convivialité…), il s’agit de modifier des habitudes, des postures, d’acquérir des compétences… il s’agit, en résumé, de provoquer des changements bien plus profonds chez les dirigeants et chez les managers des entreprises ou des collectivités publiques… Et cela peut coûter cher !

Heureusement, ça peut rapporter gros !

Bénéfices en terme d’image, d’innovation, d’attractivité des meilleurs éléments… Implication solide des salariés, qualité du travail, fidélité, adhésion aux valeurs de l’entreprise, cohésion d’équipe…

Concrètement, selon l’enquête « Best companies to work for in America » (Alex Edmans – Université de Pennsylvanie) corroborée par une deuxième étude réalisée par la Stern School of Business (université de New York) en 2012 :

UNE ENTREPRISE AYANT MIS EN PLACE UNE POLITIQUE RSE ENREGISTRE UNE EVOLUTION SUPPLÉMENTAIRE DE SA RENTABILITÉ de 11 à 14 % PAR RAPPORT A UNE ENTREPRISE QUI NE L’A PAS FAIT.

Conclusion : cette plus-value en terme de rentabilité ne s’entend qu’à compter de la mise en place effective d’éléments factuels répondant à une politique RSE.

SQUID Conseil est le cabinet qui vous accompagnera en ce sens. Il est temps d’explorer de nouveaux leviers de rentabilité : contact@squid-conseil.com